SEMCODA, parrain du match face à Narbonne

La SEMCODA, parrain du choc face à Narbonne

A l’occasion de la réception du RC Narbonnais vendredi 10 novembre à 19h30, la SEMCODA sera le parrain de ce choc face aux Audois. Constructeur et gestionnaire de logements locatifs sociaux depuis 1959, la SEMCODA s’affirme en tant qu’aménageur du territoire, assistant à maîtrise d’ouvrage mais aussi promoteur immobilier avec la marque Apricot Immobilier, gestionnaire de copropriétés avec sa marque Ellipse Syndic, spécialiste des locaux professionnels avec sa marque Carré Pro Immobilier, aménageur de talents avec sa marque de foncier à bâtir de qualité, PRAILIA Aménagement et référent en matière de construction et de gestion de résidences intergénérationnelles avec la marque Réséda Immobilier.

Cette société gère plus de 33 000 logements et maintient son rang de 1ère SEM (Société d’Économie Mixte) en Rhône-Alpes, et 3ème SEM de France. La SEMCODA s’ouvre sur des marchés complémentaires par une stratégie de construction qualitative, sa dynamique de croissance est associée à de réels engagements humains et environnementaux qui sont aujourd’hui les moteurs de son développement. La SEMCODA est une entreprise impliquée et sincère, innovante et solidaire, capable de répondre aux nouveaux défis de la construction pour tous.



« Depuis 1959… ce temps cumulé souligne justement l’authenticité de notre histoire, met en valeur nos savoir-faire et toute cette expérience que nous avons conquise aux fils des années, des projets, des rencontres… qui fait de nous un bâtisseur-aménageur complet, engagé, unique en son genre. Oui, nous avons plus de 60 ans et nous en sommes fiers, car, avec notre patrimoine de plus de 35 000 logements nous restons la première SEM de France hors région parisienne. C’est notre force, c’est la représentation concrète de toutes ces années de travail sur le terrain.

Ces dernières années ont été délicates et nous avons dû faire preuve de rationalisation, de réflexion et d’exigence, plus que de mesure. Lorsque le contexte politique et professionnel se durcit, il devient nécessaire de repenser certains choix, de réévaluer ses objectifs, de déployer d’autres ressources et de nouvelles formes de coopération pour faire face à ces nouveaux enjeux. Agir plutôt que subir pourrait être le mot d’ordre qui nous a tous guidés depuis ces longs mois. Mais c’est, in finé, une période de renaissance et de créativité.

D’ailleurs une nouvelle gouvernance a été mise en place avec comme idée force, la séparation des fonctions de président et de directeur général.  A l’issue des élections départementales et du renouvellement du conseil d’administration de la Semcoda, M. Jean-Yves Flochon maire et conseiller départemental du canton de Ceyzériat a été élu président et le département de l’Ain a présenté ma candidature en tant que directeur général.

Je suis maintenant épaulé de deux DG délégués : Dominique Chauvet, présentée par CDC Habitat et Stéphane Saint-Sardos, présenté par Action Logement Immobilier. Ce nouveau schéma formalise un partage des responsabilités, y compris avec tous les managers, ce qui nous permettra pour le futur de nous assurer de prendre les bonnes décisions au bon moment. 

Notre métier de bailleur social, s’il reste notre vocation et le cœur de notre activité, s’accompagne aujourd’hui du développement de nouvelles entités aux côtés de la promotion immobilière Apricot immobilier avec  4 marques : Réséda Immobilier la marque de nos résidences intergénérationnelles, CARRE PRO Immobilier la marque de nos locaux professionnels, Ellipse Syndic, la marque gestionnaire des copropriétés et enfin PRAILIA Aménagement la marque de notre foncier à bâtir.

J’ajouterai à cela que l’émergence de projets structurants à Saint Genis pouillyDivonneBourg Saint MauriceBonneville, sont autant de perspectives parfaitement enthousiasmantes. Je dis oui à l’avenir, nous disons oui à l’avenir, celui que nous créons pour vous, celui que nous bâtirons avec vous. »

Bernard PERRET – Directeur Général de la SEMCODA