NOUVEAUX DONS, NOUVELLE HISTOIRE !

La « Grande Collecte » se poursuit à l’USBPA Rugby !

Aujourd’hui, Guy Chevat, ancien Président de l’USBPA Rugby (fin des années 90, début 2000), est passé à Verchère remettre au club de nouveaux vestiges du passé glorieux de l’USB. D’anciennes photos sous cadre ont pu retourner dans leur antre, des photos, pour les plus anciennes, qui datent de la saison 1917-1918 ! D’autres, plus récentes, immortalisent les saisons jouées dans les années 1950.

Guy n’est autre que le neveu du célèbre « Mick » Pomathios. Né à Bourg-en-Bresse le 18 mars 1924, le « Grand Mick » a été formé à l’USB et évoluait au poste d’ailier. Il a porté, entre 1948 et 1954, 24 fois la tunique des Bleus. Il a fait partie de la première victoire Française à Twickenham contre le XV de la Rose (1951) et s’était vu remettre un trophée spécialement conçu pour cette occasion. C’est ce fameux trophée que Guy Chevat remettra très prochainement au club.

« Mick » sous la tunique Bleue

Michel Pomathios fut aussi le premier français à être invité, toujours en 1951, par les Britanniques pour jouer sous la tunique des « Barbarians ». A cette occasion, Mick avait reçu une « cape » (casquette), objet que Guy a conservé et léguera également au club. Nous remercions chaleureusement ce dernier qui participe à notre opération de « Grande Collecte » en lien avec notre passé, notre histoire, VOTRE HISTOIRE !

Si vous aussi, vous êtes en possession d’un maillot collector, d’une photographie d’équipe qui prend la poussière, ou de quelconque objet en rapport avec le club et que vous souhaitez en faire don, nous vous invitons à nous contacter ! Pour rappel, dans le cadre de sa « Grande Collecte », le club est en train de réunir des objets qui ont contribué à la construction de son histoire, pour décorer l’espace boutique de Verchère et les nouveaux bâtiments. Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont déjà participé à cette opération !

* Toutes les personnes sur cette photo sont vaccinées contre le virus du Covid-19