Rugby à 5 : Les Violets s’essayent au « touché »

Fidèle à son identité de club ancré dans son territoire, rassembleur et générateur d’émotions, les Violets se lancent dans le rugby à 5, une pratique mixte en genres, en âge, et sans contact.

Une pratique du rugby ouverte à tout le monde

Grâce à l’absence de contacts, le rugby à 5 permet à tout le monde de prendre du plaisir sur un terrain, peu importe son âge, son genre et avec des exigences physiques bien moindres. Cette version du rugby convient donc aux anciens joueurs de rugby qui souhaiteraient maintenir une activité physique, mais aussi à tous les amateurs de rugby en recherche d’un loisir qui permet de se dépenser, en toute convivialité, avec une prise de plaisir facilitée, sans l’appréhension des contacts.

Quelques informations sur le rugby à 5

Comme son nom l’indique, les équipes évoluent à 5 contre 5, sur un demi terrain de rugby. La principale différence réside au niveau du plaquage, qui est remplacé par un touché, effectué à deux mains.

Retrouvez le détail des règles spécifiques sur la vidéo ci-dessous

Les objectifs du Rugby à 5 pour l’USBPA

La mise en place de cette nouvelle pratique répond à plusieurs besoins du club.

Rassembler un nouveau public de passionnés

Grâce au caractère très inclusif de cette pratique, il sera facile d’avoir des interactions avec un public plus nombreux et plus divers, notamment des personnes qui adhèrent aux valeurs du rugby, mais qui ne l’ont jamais pratiqué sous sa forme classique du XV : Parents de l’École de Rugby, supporters, abonnés, partenaires, bénévoles …

Créer une nouvelle dynamique

Cette version du rugby est résolument moderne, elle répond au enjeux sociétaux actuels, grâce à sa mixité en genre et en âge. Les garçons peuvent évoluer avec les filles, les parents avec les enfants. Grâce à cette ouverture, dans l’air du temps, l’USBPA souhaite impulser une nouvelle dynamique dans ses rangs.

Agréger de nouveaux bénévoles

Le club souhaite aussi générer de nouvelles vocations de bénévolat en ouvrant ainsi la pratique du rugby. Néanmoins, l’activité sera encadrée par des éducateurs bénévoles, diplômés et expérimentés.

CONTACT Antoine Lagrange – 06 60 46 14 76 – lagrangeantoine@icloud.com

nec Aenean neque. odio in Praesent luctus