Provence Rugby – Bourg-en-Bresse

Informations sur la rencontre

Bourg-en-Bresse se déplace à Provence Rugby ce vendredi 15 octobre à 19h30 au stade Maurice David, diffusé sur Rugby+.


Koen BLOEMEN : « Je grandis avec ce club »

Koen Bloemen, deuxième ligne Bressan, s’exprime sur le dernier match joué face à Aurillac et sur le prochain déplacement (à Aix), tout en abordant son évolution au club : « On voulait bien faire à Aurillac, à la fin du match on a oublié de jouer notre rugby, on voulait absolument gagner. Cette semaine à l’entrainement, on a tous le bon esprit pour aller à Aix. Ça fait 2 ans et demi que je suis ici, j’ai progressé, je grandis avec ce club, je prends de l’expérience. Ce championnat est dur, il y a plus de vitesse, tu ne peux pas te permettre de lâcher une partie du jeu ».


Pierre BERARD : « Se déplacer en toute humilité« 

Joueur doté d’une grande expérience au haut niveau, Pierre Bérard fait le point sur le déplacement sur la pelouse de Provence Rugby : « On se déplace chez une équipe qui a vécu une défaite à domicile le dernier match (il parle du dernier match à domicile joué par Aix), ils seront revanchards. Nous, on sort d’une défaite à Aurillac ou on a baissé un peu la tête mais ce week-end nous allons défendre les couleurs de Bourg à Aix. On a essayé de réfléchir à toutes les éventualités, je pense que nous sommes dans le vrai pour le moment, il y a un gros défi qui nous attend ».

Ensuite, Pierre poursuit son analyse : « Ils ont quelques joueurs d’expérience, un sacré buteur et au final une équipe assez complète avec de bonnes individualités à certains postes. On va essayer de les mettre en difficulté mais en se déplaçant en toute humilité. On a regardé leur façon de jouer, nous avons la nôtre et nous travaillons sur une tactique adaptée. On va y aller sûrs de nos forces et avec des convictions« .

Enfin, l’arrière évoque son parcours et son expérience : « Oui j’aborde les matchs plus sereinement comparés aux matchs de Hcup, face à des équipes d’un niveau européen mais après, le championnat de Pro D2 est très relevé. J’essaie d’apporter mon expérience et rassurer les collègues à côté de moi, de rester calme, d’apporter de la sérénité pour que les coéquipiers soient en confiance. Buteur ? C’est quelque chose que j’ai toujours travaillé. Je pense que je prendrais les tirs au but ce week-end, après dire que je serais le buteur numéro un, cela ne m’intéresse pas. J’assurerai l’intérim mais on a deux excellents buteurs, ils sont blessés pour le moment. Tant que je peux apporter au collectif cela me va ».

Pierre lors de son premier match de championnat à Verchère

Yoann BOULANGER : « Être plus soudés défensivement« 

Le coach des Violets dresse le bilan de la défaite à Aurillac et du prochain déplacement à Aix : « Ce qui est important c’est d’analyser ce qu’il nous a manqué sur ce match à l’extérieur. On s’est écroulé en fin de match, à partir de la 65ème minute et je rejoins Koen, on a trop pensé au résultat en fin de rencontre. Ce week-end, on va essayer de laisser le moins d’opportunités possible à Aix. Il nous faut plus de maîtrise sur nos fins de matchs, à nous d’être plus soudés défensivement et d’avoir plus de temps de possession, nous ne pouvons pas passer nos matchs à faire que défendre« .

Ensuite, il enchaîne : « Ce match à Aix ? Il faut l’aborder avec beaucoup de présence et de détermination dans le combat, se focaliser sur notre jeu et nos comportements pour avoir une conquête régulière et efficace. A nous de faire preuve de maîtrise, de discipline et faire moins de fautes, être acteurs de ce que l’on fait et mettre cette équipe d’Aix sous pression ».


Joueurs blessés – Incertains

Absents : Benoit, Viard, Buatier, Martin (Ismaël), Dupouy, Doy (cheville, abs 4 semaines), Elia (déchirure ischio), Poet (quadriceps), Ioane (commotion)

Incertains : Veyret, Jullien