Le stade Marcel Verchère

Le stade Marcel Verchère

Temple du rugby à Bourg-en-Bresse, le stade Marcel Verchère doit son nom à un joueur, trois quart-aile du club bressan décédé le 26 octobre 1937 à la suite d'un placage lors d'une rencontre qui oppose Bourg à Oyonnax (le dimanche 24 octobre 1937). D’une capacité totale de 11 500 places dont 5 500 places assises, le stade Marcel Verchère regroupe l’ensemble des activités de l’Union Sportive Bressane Pays de l’Ain.

LES TRIBUNES :

La tribune Nord ou tribune « CGT » (parce qu’elle « gueule » tout le temps), d’une capacité de 1983 places assises, elle rassemble les plus fervents supporters qui soutiennent corps et âmes les joueurs violets. Depuis 2008, les joueurs de l’équipe ont pris l’habitude de passer devant la tribune avant leur entrée sur le terrain.

La tribune d’Honneur (600 places) est la tribune qui accueille les partenaires et les dirigeants de l’US Bressane. Elle comprend un espace Presse pour les journalistes qui couvrent les rencontres de l’USBPA. Celle-ci est située à côté de la tribune Senetaire.

La tribune Pierre Senetaire a été inaugurée en octobre 2007 alors que l’USBPA vient d’accéder à la Pro D2. Elle porte le nom de Pierre Senetaire (que les fidèles appelaient « Maître Senetaire ») qui fût Président de l’USB de 1966 à 1973.La tribune Senetaire a une capacité de 813 places assises et accueille la buvette de l’Amicale des Anciens joueurs de l’USB.

La tribune Est, d’une capacité de 1472 places assises, se situe derrière les poteaux du côté de l’avenue des Sports.

LES TERRAINS :

Le stade Marcel Verchère compte deux terrains : le terrain d’honneur où se déroulent les rencontres de l’équipe première. Le terrain d’honneur accueille également les rencontres de lever de rideau et ponctuellement des matchs Juniors ou Cadets. Le terrain annexe, situé derrière la tribune Nord accueille principalement des entraînements et sert également de terrain d’échauffement à l’équipe première les jours de match.
A côté des terrains du stade Marcel Verchère, les équipes de l’USBPA jouent et s’entraînement parfois sur les terrains du stade Henri Fléchon à La Chagne ou sur les terrains en herbe ou en synthétique de la Plaine des Vennes.

LE CLUB HOUSE :

Lieu de vie d’un club par excellence, le Club House permet à l’USBPA d’organiser les réceptions joueurs d’après match, la réception de l’École de Rugby, des repas, des réunions et diverses manifestations organisées par le Club. 

L'ESPACE RECEPTIF :

D'une superficie de 600 mètres carré, l'espace récéptif accueille les réceptions d'après match des partenaires, les soirées Club Affaires ou encore les conférences de presse organisées à Verchère.

Les infrastructures de la tribune Senetaire :

Depuis l’automne 2007 et la construction de la tribune Senetaire, le site du stade Verchère accueille l’ensemble des infrastructures sportives utilisées par l’US Bressane : salle de musculation, vestiaires, bureaux des entraîneurs, salle anti dopage et autres installations destinées à offrir aux joueurs les meilleures dispositions pour réussir.

Le siège social :

Les bureaux de l'USBPA sont situés au Stade Marcel Verchère derrière la tribune Sénetaire.

Comment accéder au stade Marcel Verchère ?

 Stade Marcel Verchère 11, avenue des Sports 01000 Bourg-en-Bresse

Autoroute A40 ; sortie 6 Bourg Centre

 

Un lieu mythique :

Ayant subi de nombreux travaux depuis sa création, le Stade Verchère est aujourd'hui rempli d'histoire après avoir traversé les époques et connu de nombreux succès avec un engouement toujours aussi important.