NATIONALE : UNE REPRISE LE 10 JANVIER

C’est désormais officiel, le championnat de Nationale reprendra ses droits le 10 janvier.

A l’issue de la réunion 2 entre la Fédération Française de Rugby ainsi que les présidents des clubs de nationale, voici les différents principes qui ont été retenus pour la reprise du championnat :

➢ Optimisation du format de la poule unique
➢ Prise en compte des matchs déjà disputés et reprogrammation des rencontres non jouées
➢ Optimisation de l’équité sportive, notamment sur l’équilibre domicile / extérieur
➢ Gel des rencontres de J7 à J13 (rencontres considérées comme nulles)
➢ Application des péréquations en fin de saison sportive comme le prévoient les Règlements Généraux de la F.F.R
➢ Maintien d’un titre de Champion de France et ajustement du format des phases finales
➢ Fin de la saison le 06 juin

Les violets face à Suresnes à Verchère pour la reprise

La FFR indique donc avoir programmé une « journée adaptée » pour chaque club sur le week-end du 9 et 10 janvier. Cette journée concerne l’ensemble des clubs de Nationale et permet d’assurer à chacun 10 matchs à domicile et 10 matchs à l’extérieur. L’USBPA Rugby accueillera donc le RC Suresnes, la date et l’horaire seront à confirmer. Cependant, la question de l’accueil du public reste en suspens.

Un calendrier décalé

Étant donné le gel des journées 7 à 13, l’USBPA Rugby disposera d’un calendrier décalé sur la phase retour de Nationale. Au lieu de se déplacer à Blagnac le 10 janvier, les violets effectueront leur voyage le week-end du 16-17 janvier, ce qui décale toutes les autres dates des rencontres. Aussi, la FFR indique que trois journées de « report-repli » seront disponibles pour rattraper les matchs en retard (cf match à Massy pour nos Violets) et les matchs qui pourraient encore être reportés à cause du Covid19 ou autres aléas (neige, inondations etc). Voici donc les 3 week-end de report-repli :
– 27-28 février
– 10-11 avril
– 15-16 mai

Les violets retrouveront le chemin de la compétition le 10 janvier !

Les phases finales modifiées

« A l’issue de la phase qualificative, les équipes classées 1 ère, 2ème, 3ème et 4ème de la poule sont directement qualifiées pour les demi-finales » annonce la FFR. Ainsi, voici comment s’organiseront les demi-finales de Nationale (29-30 mai 2021) :
• Rencontre entre le 1er et le 4ème de la phase qualificative (demi 1)
• Rencontre entre le 2ème et le 3ème de la phase qualificative (demi 2).

La FFR précise que « la rencontre se déroule sur le terrain de l’équipe la mieux classée à l’issue de la phase qualificative. Les vainqueurs des demi finales sont qualifiés pour la finale, à l’issue de laquelle est délivré le titre de « Champion de France de Nationale ». La rencontre se déroule sur terrain neutre le 5 ou 6 juin 2021 ».

Donec id in efficitur. porta. velit, quis, accumsan risus