LES ESPOIRS FILENT EN FINALE

Les Espoirs ont gagné leur demi-finale 20-17 face à Aubenas, à Saint-Clair-du-Rhône, et valident leur ticket vers la division supérieure la saison prochaine ! Retour sur cette belle après-midi de rugby.

Une revanche à prendre

Aubenas était la seule équipe à avoir fait trébucher les jeunes violets lors de la seconde phase de championnat, dite phase de play-offs. En effet, dans la cuvette de Dugradus, les Albenassiens, renforcés d’éléments de leur équipe première, s’étaient imposés 29 à 13. Au match aller, un peu plus tôt dans la saison, les Violets l’avaient emporté 56 à 24. Cette 1/2 était donc l’occasion d’une “belle” entre les deux équipes. 

Le fil du match

Ce dimanche, à 15h nos jeunes espoirs ont affronté les espoirs d’Aubenas, sur la pelouse du stade de Varambon à Saint-Clair-Du-Rhone. Les supporters violets et albenassiens étaient au rendez vous, ce qui a donné une ambiance compétitive autour du stade et ce qui a davantage motivé les joueurs. Nos violets, derrière leur capitaine Vincent Besson ont eu des difficultés à se mettre dans le match pendant les 20 premières minutes avec un ballon pénible à obtenir. Les fautes des albenassiens et le pied du numéro 10 Paul Mazeau leur ont été favorables puisque deux pénalités sont inscrites, mais c’est surtout après le premier essai de l’ailier Lucas Estevenet que les jeunes ont repris confiance. A la mi-temps, 13-10 pour les violets mais les jaunes et bleus ne s’avouent pas vaincus, ils reprennent l’avantage avec un essai de pénalité. Nouvel essai de Lucas Estevenet autour de la 60eme, les violets mènent 20-17, il faut tenir et garder cette balle. Les placages sont violents, les deux équipes veulent cette place en finale et la tension monte du côté des supporters. À la 77eme la tension est palpable, le ballon est dans les 22 violets. Heureusement, le gros travail des avants et des trois quarts en défense a payé, et les violets reprennent le ballon et remontent le terrain pour finir ce match sur le dégagement au pied de Paul Mazeau.

L’an prochain, évoluer en Espoirs-Reichel Accession

Grâce à ce succès, nos jeunes sortent donc de cette division “Espoirs Fédéraux 1” que l’on peut apparenter à la Fédérale 1 des Espoirs. Ainsi, ils montent en “Espoirs-Reichel Accession”, la Pro D2 des Espoirs où évoluent les équipes jeunes des clubs de Top 14 comme Castres et de Pro D2 avec Béziers ou Colomiers.

Un bouclier à aller chercher

Cette accession valide une belle saison, mais cette dernière serait encore plus belle avec un titre au bout. Pour se faire, la finale opposera notre jeunesse à celle de Provence Rugby. La finale aura lieu au stade Mistral à Guilherand-Granges, ce dimanche 25 mai, 15h00. Un live-score sera assuré sur les réseaux sociaux du club !

Photos et résumé du match : M. Brevet

id mattis porta. Sed et, facilisis ultricies neque.