Le Stade Marcel Verchère

Un lieu mythique, temple du rugby bressan

Temple du rugby à Bourg-en-Bresse, le stade Marcel Verchère doit son nom à un joueur, trois quart-aile du club bressan décédé le 26 octobre 1937 à la suite d’un placage lors d’une rencontre qui oppose Bourg à Oyonnax (le dimanche 24 octobre 1937). D’une capacité totale de 11 500 places dont 5 500 places assises, le stade Marcel Verchère regroupe l’ensemble des activités de l’Union Sportive Bressane Pays de l’Ain. L’enceinte est également utilisée par le FBBP01, club de foot burgien évoluant en National. 

Les Tribunes

Tribune Nord

La tribune Nord ou tribune « CGT » (parce qu’elle « gueule » tout le temps), a été reconstruite en 2017. D’une capacité de 3 240 places assises, elle rassemble les plus fervents supporter qui soutiennent corps et âmes les joueurs violets: c’est le poumon du stade. Depuis 2008, les joueurs de l’équipe ont pris l’habitude de passer devant la tribune avant leur entrée sur le terrain. 

Tribune Pierre Senetaire

La tribune Pierre Senetaire a été inaugurée en octobre 2007 alors que l’USBPA vient d’accéder à la Pro D2. Elle porte le nom de Pierre Senetaire (que les fidèles appelaient « Maître Senetaire ») qui fût Président de l’USB de 1966 à 1973. La tribune Senetaire a une capacité de 813 places assises et accueille la buvette de l’Amicale des Anciens joueurs de l’USB.

Tribune Honneur

La tribune d’Honneur (600 places) est la tribune qui accueillait les partenaires et les dirigeants de l’US Bressane. Elle comprenait un espace Presse pour les journalistes qui couvrent les rencontres de l’USBPA. Celle-ci était située à côté de la tribune Senetaire : depuis janvier 2019, la tribune d’Honneur Jean Millet est détruite. 

Tribune Est

La tribune Est, d’une capacité de 1472 places assises, se situe derrière les poteaux du côté de l’avenue des Sports.

L'espace Réceptif

D’une superficie de 600 mètres carré, l’espace réceptif accueille les réceptions d’après match des partenaires, les soirées Club Affaires ou encore les conférences de presse organisées à Verchère.

L'espace Bodega

Le projet de rénovation de la tribune Honneur

Après la tribune nord, c’est la tribune sud qui va bénéficier d’un programme de rénovation. Un nouvel outil pour accueillir les publics dans de meilleures conditions et permettre aux deux clubs utilisateurs (USBPA et FBBP01) de se développer. Après les travaux, la tribune pourra accueillir 1 750 personnes assises (soit + 450) et proposera de nouveaux espaces tels que des vestiaires, une infirmerie, un local contrôle antidopage, des espaces dédiés aux médias (tribune presse, salle de conférence de presse), une grande loge pour l’accueil des partenaires ainsi qu’une buvette côté avenue des sports. Les premiers travaux le 26 novembre, mais la tribune restera accessible au public jusqu’à la fin de l’année.

dapibus risus. quis Praesent tempus nec fringilla commodo odio ipsum felis