LA FORMATION VIOLETTE RECONNUE AU PLUS HAUT NIVEAU

L’USBPA a le plaisir de vous informer que le centre d’entraînement labellisé, structure de formation au niveau fédéral, est désormais, suite à la parution d’un décret au Journal Officiel, un centre de formation, c’est-à-dire, une structure de formation du milieu professionnel, à l’instar des clubs de Pro D2 ou Top 14 !

L’aboutissement de 15 ans de structuration

Le Centre d’Entraînement de l’USBPA a été créé en 2004 sous l’impulsion de Philippe VERE, responsable de la Formation et de Jean Lou BEUCHOT à l’époque, proviseur du Lycée Carriat. Il a obtenu dès sa 1ère année la reconnaissance de la FFR avec sa labellisation. Son premier Président était Rachel MAZUIR et Bernard BORRON était en charge de la Commission Sociale.

15 ans plus tard, la structure de formation de l’USBPA obtient son graal avec l’agrément ministériel : La reconnaissance ! On retrouve cette saison Philippe VERE à sa direction et Jean Lou BEUCHOT chargé des études et l’ensemble de la Structure associative est désormais présidé par Bernard BORRON. Aussi, la structure professionnelle participe aussi en mettant la Responsable Administrative du Sportif, Karine BRANCHE, dans la boucle.

L’ensemble du club remercie les élus locaux qui ont su se mobiliser pour que ce projet puisse aboutir.

Une structure qui a fait ses preuves

De ce cette structure sont sorti de très nombreux joueurs du cru au sein de l’USBPA : de Martin Félix à Dimitri Doucet et dernièrement Thibault Berthaud parti pour Soyaux-Angoulême. Beaucoup de joueurs signent ensuite des contrats de joueurs de Fédérale. Sans  forcément atteindre le niveau Professionnel avec la PRO D2 ou le TOP 14, la structure de Formation de l’USBPA a ainsi alimenté le haut du niveau fédéral, lui-même se professionnalisant chaque année davantage !

Pour la saison qui s’achève, c’est donc 6 joueurs : Goldsteinas, Mazeau, Sanlaville, Collomb, Benabdallah et Badet qui intègrent le groupe de l’équipe première de l’USBPA.

4 joueurs issus de la structure quittent le club pour d’autres clubs de Fédérale 1 Bey, Besson, Coulon & Ravier  ; 1 va en Fédérale 2 El Arrouchi. Les autres restent stagiaires pour la saison à venir, désormais sous l’égide du centre de formation et non du centre d’entraînement labellisé !

A noter enfin, pour cette saison encore, les excellents résultats scolaires de nos stagiaires, qui réussissent pour 80% d’entre eux leurs examens et diplômes.

Les Espoirs 2018/2019 champions de France avec de nombreux stagiaires

Centre de formation saison 2019/2020

Pour la saison à venir : 20 joueurs maximum dont ceux qui restent sous couvert du Centre de Formation : Guillaume BENABDALLAH, Audric SANLAVILLE, Victor GOLDSTEINAS, Paul MAZEAU, Alexandre BADET, Loic BARADEL, Martin FELIX, Bence ROTH, Baptiste LEROY, Antoine COLIN.

Ceux qui rentrent : Pierre DUPOUY, Koen BLOEMEN, Lucas ESTEVENET, Axel VANNESTE, Colin JACQUEMET, Antoine CLEARD, François VAOPAOGO 

non nunc ipsum venenatis, id facilisis