ProD2 – 14ème journée

Bourg-en-Bresse
50 - 13
Mont-de-Marsan
7 décembre 2018 - 20h00 Stade Marcel Verchère Pro D2 Journée 14
Match Statistics
Bourg-en-Bresse
Equipes
Mont-de-Marsan
50
Résultats
13
A. PERRET
P. SANTALLIER
ESSAI DE PÉNALITÉ
A. CHARLAT
ESSAI DE PÉNALITÉ
Marqueurs
RATU
AZPIAZU
4/6
Pénalités
2/4


2
Cartons jaunes
1
0
Cartons rouges
0

RÉSUMÉ J14 USBPA vs Mont-de-Marsan

Hier soir se jouait la rencontre entre l’USBPA et Mont-de-Marsan pour le compte de la 14ème journée de Pro D2. Les violets avaient travaillé toute la semaine cette réception de l’actuel 3ème du championnat: le travail paye! Depuis le deuxième bloc, cette belle équipe de Bourg-en-Bresse monte en puissance, prend confiance et nous l’a montré de la plus belle des manières ce vendredi en terrassant cette équipe montoise qui s’est réveillée presque trop tard en fin de première mi-temps. Le match a commencé par une pénalité manquée par Ioan Debrach avant que ce dernier ouvre le score après près de 12 minutes de jeu. La réaction des visiteurs est immédiate, Romuald Seguy claque un joli drop et égalise. Le chassé croisé semble s’installer entre les deux équipes puisque Debrach redonne l’avantage aux bressans sur une deuxième pénalité et l’USBPA mène 9-3 à la 25ème. C’est Arnaud Perret qui inscrit le premier essai de cette rencontre, bien lancé par son coéquipier Cyril Veyret hors du regroupement: Debrach transforme sans trembler et les burgiens prennent le large. Mais l’euphorie est de courte durée, sur le renvoi, Ratu récupère le ballon et file inscrire un essai qui relance cette rencontre. C’est sans compter sur l’abnégation des joueurs, à l’instar de Pierre Santallier très inspiré: l’ailier s’aide d’un petit coup de pied par dessus la défense qu’il s’empresse de suivre pour aplatir un magnifique essai éclair en coin que Debrach transforme. 23-8 à la mi-temps, score en faveur de l’USB qui se montre disciplinée, engagée et volontaire malgré un carton jaune attribué à Fabien Perrin avant le coup de sifflet de l’arbitre.

La seconde partie de ce match continue de sourire aux violets puisque dès la 49ème minute, Debrach creuse l’écart avec une nouvelle pénalité. Les montois semblent désarmés et ne parviennent pas à réagir dans ce match. L’ouvreur bressan est ensuite remplacé par Mathis Viard, Mr 100% de réussite au pied depuis le début de saison: il ne tremble pas et rajoute lui aussi 3 points supplémentaires, 29-8 après 56 minutes de jeu! C’est à la 69ème minute que le pack bressan déroule et domine son adversaire,l’arbitre accorde un essai de pénalité après 4 mêlées successives écroulées. A un essai du bonus, c’est tout Verchère qui pousse en 16ème homme et c’est Andrzej Charlat qui délivre les 4700 spectateurs présents: un bel essai qui concrétise une belle semaine de travail pour l’ensemble du groupe. Mathis Viard transforme, Bourg impose son jeu et s’empare d’un précieux bonus offensif. Mais à 5 minutes du terme, Azpiazu fait taire tout un stade et prive ses adversaires du bonus en inscrivant un essai une nouvel fois sur un renvoi mal négocié.

3 Minutes: c’est le temps qui sépare le 2ème essai montois du 5ème essai de l’USBPA. Et c’est une nouvelle fois un essai de pénalité accordé par l’arbitre qui fait exulter tout le peuple violet qui voit son équipe s’imposer avec la manière, le cœur et le bonus offensif devant une équipe de Mont-de-Marsan jouant le haut du tableau! C’est une prestation de haute volée que nous ont offert les joueurs et ils confirment leur belle progression en Pro D2! La semaine prochaine, ils se déplaceront sur la pelouse de Brive avant d’entamer la phase retour le 23 décembre contre Oyonnax dans un derby aindinois qui s’annonce bouillant!

Donec ut eleifend Lorem Donec commodo fringilla