Enquête supporters : Réponses à vos questions

Nous vous remercions pour votre participation à l’enquête destinée aux abonnés et supporters grand public. Plus de 200 réponses ont été apportées, ce qui nous aidera grandement à préparer la nouvelle saison. D’ici là, nous pouvons apporter des éléments de réponse à certaines questions posées dans l’espace dédié.

Le timbre FFR

Comme son nom l’indique, ce dispositif est contrôlé par la Fédération Française de Rugby, qui n’a pas encore communiqué à ce sujet. L’argent collecté a d’ailleurs été reversé à la Fédération. Le club n’a pas vocation à rembourser une somme qui ne lui est pas destinée, ni à prendre de décision sur ce dispositif pour la saison prochaine, si jamais il est maintenu. Nous vous tiendrons informés des décisions fédérales à ce sujet dès qu’elles auront été validées.

Les matchs non-joués

Il restait deux matchs de phase régulière de championnat à Verchère, contre Nice et Nîmes. Le club était également en lice pour participer au premier tour des phases finales. Ainsi, le club est redevable de 2 matchs aux abonnés n’ayant pas pris le timbre et 3 pour ceux qui l’avaient pris.

Le remboursement des places hors-abonnement, achetées en ligne pour les matchs de Nice et Nîmes, a été effectué au courant du mois de mars.

Le club tient à remercier l’ensemble des abonnés qui ont affiché leur soutien avec l’intention de ne pas demander le remboursement de cette quote-part de matchs non joués.

Pour ceux qui n’auraient pas d’autre choix, le club est en train d’étudier les conditions d’une rétribution, en conformité avec les directives du Ministère des Sports. Cette rétribution pourrait se présenter sous la forme d’un quota d’invitations, en places de catégorie équivalente, pour la prochaine saison.

Comme sur les terrains, les Violets agiront en respectant les directives de la Fédération

La prochaine campagne d’abonnements

Dans ce contexte particulier, de nombreux points sont encore à éclaircir avant de lancer la campagne d’abonnements : Le niveau auquel sera le club l’an prochain ? Face à quels adversaires ? Quelle distanciation devra être observée dans les tribunes ? … Néanmoins, conscient et fier de sa dimension populaire, le club s’engage à ne pas augmenter ses tarifs, déjà très attractifs, avec un rabais moyen entre 25% et 30%.

Les différentes réductions en place depuis la saison dernière, continueront également : Réduction pour les anciens abonnés, réduction pour la prise de deux abonnements ou plus, tarifs jeunes, étudiants … Dans la mesure du possible, la remise de cartes autour d’un moment d’échange convivial, en présence des joueurs, sera à nouveau reconduite.

N’ayez aucune inquiétude sur la volonté du club, à ne pas manquer ce rendez-vous avec ses abonnés ! Pour rappel, avec une communauté de presque 1000 abonnés grand public, l’USBPA est en tête des clubs de Fédérale 1 et devant certains clubs de Pro D2. Nous vous devons nos meilleurs efforts !

La remise des cartes abonnés, autour d’un moment d’échange, a été un temps fort de l’intersaison dernière.

Le stade Verchère

Matchs de lever de rideau, sonorisation, WC … Certains d’entre vous ont fait remonter des observations sur des aspects techniques du stade. Pour rappel, malgré son statut de club résident de Verchère, l’USBPA n’est pas gestionnaire de l’infrastructure. Cette gestion est organisée par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-En-Bresse, et menée en bonne intelligence avec les deux clubs hôtes : Le FBBP01 et l’USBPA. Néanmoins, les commentaires seront remontés lors des nombreux points d’échange entre le club et les services de l’agglomération. La livraison finale de l’extension de la tribune Sénétaire laisse présager la continuité de l’amélioration de l’expérience au stade.

Verchère : un écrin qui se modernise d’années en année afin de vous accueillir au mieux

Les animations et le service aux spectateurs

Buvette, speaker, banda … Nous avons également reçu des observations sur ces sujets, qui participent à l’ambiance si particulière du stade. Nous serons attentifs à prendre en compte vos retours et continuer ainsi notre évolution.

Depuis 3 saisons, grâce aux nouvelles infrastructures, nous avons pu étoffer l’offre de boissons, notamment avec un bar proposant de nouvelles bières. Il en est de même pour la nourriture rapide, avec la présence de Food-Truck, d’une restauration rapide à divers endroits. Le travail continue aussi sur ces sujets, avec le grand défi des règles sanitaires qui s’annonce.

De même, grâce aux écrans géants, nous avons pu enrichir l’animation proposée. L’arrivée dans un nouveau poste de contrôle au sein de l’extension de la tribune Sénétaire laisse présager la mise en place de contenus de plus en plus qualitatifs, avec la possibilité de brancher le flux TV en cas de match en direct.

Groupe de musique, bar à bières, l’USBPA continuera à faire évoluer les animations

La saison prochaine

Suite aux déclarations de notre Président dans différents médias, le club se positionne en faveur du projet d’un échelon « National » présenté par la Fédération. Ce modèle, voulu par plusieurs clubs, serait l’occasion de pérenniser nos revenus grâce à des affiches sportives plus attractives. Il serait également beaucoup plus lisible pour tout le monde, que le modèle actuel. Dans un contexte comme celui que nous traversons, cette piste serait un véritable gage de sérénité pour le projet Violet 2020, et surtout un moyen de continuer à structurer le club pour réussir notre ambition commune de remonter en Pro D2.

Il nous permettra de vous proposer les affiches que vous souhaitez le plus, et qui ont eu les meilleures affluences au stade et audiences télévisées, face à des clubs ambitieux à plus ou moins long terme. Les deux records d’affluence de cette saison ont été réalisés lors de rencontres de type « Poule Nationale ».

Ce projet devrait être entériné autour de la mi-juin. A ce moment là, le club se fera un plaisir de revenir vers vous avec des éléments plus précis.

Concernant l’effectif, un état des lieux précis sera effectué à la fin de la période de mutation. De nombreuses prolongations ont été actées durant le confinement. 3 joueurs nous ont rejoint de l’extérieur (Florent Campeggia, Christiaan Erasmus & Anthony Martin) et un Espoir intègre le groupe professionnel. Néanmoins, 9 joueurs quitteront le club (liste ici).

Retrouver un stade comble pour des matchs à suspens, tel est le projet pour l’an prochain

Pour les partenaires, le service commercial reviendra vers chacun d’entre vous, avec des éléments adaptés à chaque situation.

Dès que les conditions le permettront, nous vous proposerons un temps d’échange à Verchère, afin de continuer ce dialogue. Nous aurions souhaité remettre en place la séance de questions réponses comme lors de la saison 2018/2019, mais la Covid_19 nous a pris de court.

Nous vous remercions à nouveau pour votre collaboration à ce sujet, pour les gentils messages de soutien et nous espérons vous revoir bientôt à Verchère. Allez Violets !

ante. Praesent venenatis, ut neque. consectetur