DE NOUVEAUX DONS COLLECTÉS

La Grande Collecte de l’USBPA se poursuit

Comme vous le savez, depuis quelques semaines, le club est à la recherche d’objets, maillots, photographies et archives en ce qui concerne son histoire ! Et aujourd’hui de nouveaux dons ont été apportés à l’USBPA !


L’histoire Néo-Zélandaise du club refait surface

Lors de la saison 81-82, deux joueurs de nationalité Néo-Zélandaise débarquent à l’USB : John Raymond Collinson (dit Bébert) et John Drake, qui deviendra international All Black en 1986 et qui remportera la première coupe du Monde en 1987 avec son pays. La saison suivante, c’est le troisième ligne Grant Dickson, lui aussi Néo-Zélandais, qui a rejoint le club. Il y a deux ans, il était revenu à Verchère rendre visite à ses amis Bressans. Par l’intermédiaire de Michel Gavand, le club à le privilège de réceptionner le pull d’entraînement de John Drake porté lors de la Tournée All Black en France en 1986.

Également, Mr Gavand a offert au club la photo d’équipe des Néo-Zélandais Champions du Monde en 1987 ainsi qu’une photo de l’arrivée de John Drake et J.R. Collinson à Bourg avec la présence de Maitre Sénétaire sur ce cliché.

Ensuite, David Versaud (Restaurant à Viriat) a remis au club une photo de l’équipe de Bourg 82-83 où figurent les 3 Néo-Zélandais. Ce restaurant a accueilli et logé les trois joueurs à l’époque !

Enfin, Franck Maréchal, ancien entraîneur des Violets, nous a fait le plaisir de nous léguer son maillot porté lors du titre de Champion de France Cadet en 1985. Franck a d’ailleurs été Champion de France à quatre reprises : en 85 et en 99 (Fédérale 2) en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur en 2001 avec les Reichel B et en 2013 avec l’équipe première (accession en Pro D2).