Actualités

RESUME USBPA MASSY J7

Hier soir à Verchère, Bourg en Bresse recevait le Rugby Club de Massy Essonne pour le compte de la 7ème journée de championnat de ProD2. Les violets avaient à cœur de se racheter après la défaite de la semaine dernière chez le voisin rouge et noir. Massy, lanterne rouge du classement, venait donc défier nos bressans devant 4137 spectateurs qui ont poussé leurs joueurs jusqu'au coup de sifflet final.

L'USBPA n'avait pas vraiment le choix : la victoire et rien d'autre. Toute la semaine, nos violets ont travaillé dur aux entraînements pour rectifier les secteurs qui ont fait défaut contre Oyonnax. Les efforts ont payé d'entrée de jeu puisqu'ils sont récompensés suite à une mêlée bien négociée au centre du terrain. Ioan Debrach prend ses responsabilités et ouvre le score. Cependant, la réponse de Massy est rapide et les franciliens recollent au score après seulement 8 minutes de jeu et mènent même au score (3-6) après une nouvelle pénalité à l'encontre de notre XV. Il faut attendre la 23 ème minute pour que Fabien Perrin, suite à une belle touche récupérée en fond d'alignement, délivre Verchère en inscrivant le premier essai de la rencontre (transformé par I. Debrach). L'USB profite par la suite de l'indiscipline de Massy pour venir alourdir le score suite à un carton jaune adressé à Pleindoux pour un plaquage dangereux. A la mi-temps, grâce à un sans faute au pied et au secteur de la touche impérial, les violets mènent 16 – 6 sur leurs terres et montrent de belles choses sur la pelouse, tant du côté du jeu que du côté des intentions.

Au retour des vestiaires, Ioan continue de convertir ses coups de pied et Bourg mène 19 – 6. A la 48ème, William Wavrin manque de peu d'aplatir un essai sur une contre attaque rondement menée mais il est stoppé de justesse par les massicois. Après une série de pick and go, les violets ne parviennent pas à concrétiser et Massy remet la main sur le ballon puis se heurte à une défense hermétique. Mathis Viard, rentré à la place de Ioan Debrach, creuse l'écart en inscrivant ses premiers points du match au pied et l'USB mène 22 – 6. Cependant, nos valeureux guerriers se font cueillir à froid après avoir encaissé successivement deux essais entre la 63ème et la 69ème. Massy revient donc à seulement 4 points et jouera à 15 contre 14 après le carton jaune donné par Mr Rousselet à Paul Ravier. La fin du match crispe tout le peuple violet suite à un en-avant bressan qui offre une dernière cartouche à Massy. Une fois de plus, la touche violette récupère le ballon et la fin du match est sifflée au bout de 82 minutes. L'USBPA s'est d'abord rassurée en première mi-temps mais s'est ensuite fait peur en fin de rencontre mais repart, au bout du suspens, avec les 4 points de la victoire qui fera sans aucun doute le plus grand bien au moral de toute l'équipe. La semaine prochaine, les violets iront défier vendredi soir Montauban à Sapiac, coup d'envoi 20h00 !

Résumé sommaire : pour l'USB, 1 essai de Fabien Perrin transformé par Ioan Debrach qui a inscrit également 4 pénalités et 1 pénalité de Mathis Viard. Côté essonien, 2 essais (Gau et Halaifonua) dont 1 transformé par Grimoldby et 2 pénalités de Graaff. A noter également que deux cartons jaunes ont été distribués : Jordi Pleindoux à la 32ème pour Massy et Paul Ravier côté USB à la 73ème.