Actualités

RÉSUMÉ J6 OYONNAX USBPA

Hier soir, au stade Charles Mathon, se tenait le derby de l'Ain entre Oyonnax et Bourg en Bresse. A l'occasion du week-end des Fan Days, de nombreux derbys ont été organisés sur la 6ème journée de championnat par la Ligue Nationale de Rugby. En quête de ses premiers points à l'extérieur, l'USBPA défiait donc pour la 3ème fois en Pro D2 son voisin rouge et noir devant pas moins de 9955 spectateurs dont beaucoup de supporters violets.

En quête de rachat après leur premier revers à Verchère la semaine dernière, les promus entament du bon pied ce match avec une pénaltouche trouvée à l'entrée des 22 mètres adverses qui ne donnera rien. Sanctionnés pour un hors-jeu dès le dégagement du ballon, c'est Q. Étienne qui ouvre le score pour les locaux. Mais l'USB continue de pousser et tente de faire plier la défense d'Oyonnax. Suite à une mêlée sous les poteaux et un en-avant de Hall, Ioan Debrach permet à son équipe de revenir à égalité après 10 minutes de jeu. Le fait de jeu du match intervient à la 23ème minute où Mr Lasausa juge illicite le plaquage de Sykes. Grâce à la botte de I. Debrach (45 mètres face aux poteaux), nos violets sont au coude à coude avec des Oyomen cueillis à froid dans leur antre. L'égalité parfaite est de courte durée, au terme d'une attaque rapide, c'est Taieb qui vient inscrire le premier essai du match. Pourtant, l'USB remet rapidement la main sur le ballon et engage une belle séquence de jeu mais ne parvient pas à la concrétiser. Q. Étienne vient rajouter 3 points au compteur des joueurs locaux et I. Debrach transforme une pénalité en fin de première mi temps. Sur le score de 16 à 9 à la pause, rien n'est fait et les deux équipes se livrent un gros combat dans ce derby où Bourg à son mot à dire.

La seconde période est cependant très vite dominée par les rouges et noirs qui corsent l'addition à la 49ème, 52ème, 62ème et 64ème. L'Oyonnax Rugby signe une demi-heure retentissante et mène largement 42-9 après 65 minutes de jeu. Mais c'est sans compter sur la hargne des visiteurs qui inscrivent leur premier essai par l'intermédiaire de Jullien à la 69ème, transformé par Bouvier (42-16). Malgré une équipe pleine de bonnes intentions, l'USB ne profite pas de l'indiscipline d'Oyonnax et le carton rouge ne modifie pas la physionomie du match. En fin de rencontre, Chouvet alourdit le score avec un 6ème essai qu'il transformera lui-même. 49-16 score final, les violets concèdent une 4ème défaite mais nous pouvons compter sur le staff qui saura remobiliser les troupes la semaine prochaine pour la réception de Massy vendredi soir à Verchère et pour faire honneur au blason bressan. Nos joueurs sauront tirer les enseignements de cette défaite face aux anciens pensionnaires de Top 14.

Résumé sommaire : pour l'USB, 1 essai de C. Jullien transformé par F. Bouvier et 3 pénalités de I. Debrach. Côté Oyonnaxien, 6 essais : Taieb, Codjo par deux fois, Grice, MacDonald et Chouvet dont 5 transformés. Ajouter à cela 3 pénalités inscrites par Q. Etienne. A noter que l'Oyomen Skyes a écoppé d'un carton rouge à la 23ème minute et Vartan a été sanctionné d'un jaune à la 36ème. Dans le camp violet, Simon Bornuat avait été le premier joueur averti (dès la 16ème minute) par Mr Lasausa pour une double faute.