Résumé de la saison de l’Ecole de RUgby

Découvrez les propos recueillis auprès de C.Vital et S. Berry au sujet des jeunes joueurs et joueuses de l’École de Rugby

Clément Vital : « L’école de Rugby va bien et cela se voit et se ressent. Une équipe composée d’un manager, d’un responsable sportif, de 2 apprentis, de stagiaires espoirs, d’une vingtaine d’éducateurs et 1 éducatrice ainsi que 4 administratifs. Avec Y. Peyronnet, nous avons mis une nouvelle rigueur pour avoir une image d’un club pro, avec obligation de porter les survêtements en déplacement, lors des entretiens, des séminaires éducateurs et plus encore.

Les entraînements sont préparés avec de la motricité, de la préparation physique, des éveils sur la course, de la souplesse, de la lutte ainsi que des sports collectifs et même du rugby ! Nous avons commencé en début d’année avec des tournois à effectifs réduits pour favoriser l’évitement sans classement pour éviter toute pression pour nos jeunes.

Les jeunes pousses violettes aux côtés de Koen Bloemen !

Ensuite, depuis 2020, nous avons mis en place des tournois à 10 vs 10, et nous retrouvons les équipes U10 et U12 à jouer les premiers rôles dans tous les tournois grâce à un plan de jeu efficace. Le plan de formation des enfants est respecté et nous voyons qu’ils avancent d’étape en étape pour une bonne formation ! Nous sommes désormais prêts pour les tournois sur invitation par des clubs majeurs mais malheureusement, l’épidémie joue les troubles fêtes ! En espérant que tous les acquis appris durant la saison ne s’envoleront pas !

Un programme a été envoyé aux enfants pour qu’ils puissent se maintenir en forme ! Les stages effectués lors des vacances ont été très appréciés avec au programme : du rugby de la motricité et des activités ludiques ! On voit que le travail a fini par payer puisque depuis maintenant 4 ans, l’association peut s’appuyer sur des joueurs espoirs en tant qu’éducateurs ! Les enfants progressent et nous nous retrouvons avec des bon effectifs et des joueurs individuellement complets ! Pour cette saison, l’objectif de l’EDR est de pouvoir obtenir le label 3 étoiles reconnu par la FFR. »

La joie des enfants de l’EDR après un bon moment partagé avec les joueurs pros

Stephane Berry : « Le groupe Bourg Rugby des – 14 a un effectif de 46 jeunes pour 2 collectifs. Ce qui est plutôt faible. Une équipe A se dégage avec une majorité de 2ème année. Le groupe B se compose d’une majorité de 1ère année. Une petite dizaine de joueurs peut passer d’un groupe à l’autre. Cela est dû au changement physique des jeunes pendant cette tranche d’âge. Le championnat se présente en 3 phases. Lors de la 1ère phase, les 2 équipes ont joué les mêmes collectifs. Les résultats restent mitigés. Malgré tout, il est fort de constater qu’il y a une réelle progression des jeunes des 2 collectifs.

Lors de la 2ème phase, l’équipe A était inscrite en Super Challenge avec la participation des joueurs et staffs de Villars les Dombes, Ambérieu-en-Bugey et Pont de Veyle. Sur cette compétition, les jeunes ont toujours réalisé de belles prestations sur les deux oppositions. L’apport de joueurs externes a permis de renforcer le groupe B qui a pu faire une très belle 2ème phase. Les joueurs et joueuses des 2 collectifs ont énormément progressé. Clément Vital a, dès le début du confinement, élaboré un programme physique pour nos jeunes pousses afin qu’ils puissent garder la forme. Dans les semaines qui vont arriver, le staff va contacter l’ensemble des jeunes pour faire un point sur le suivi du programme, leur futur projet scolaire et sportif ».

Tournoi pour l’EDR !
libero amet, quis Donec accumsan elementum